•

Originaire de Rio de Janeiro, il commence a pratiquer la capoeira a l'age de 14 ans aupres de Mestre Arara. Lorsque ce dernier se voit retirer sa salle d'entrainement, il suit alors quelques temps les cours de Mestre Camisa, le formateur de Mestre Arara.
    C'est alors que pour des raisons de commodite - les cours ont lieu tout pres de chez lui- , il entre en contact avec Mestre Garrincha, a l'ecole duquel il s'identifie immediatement, lien qui se perpetue aujourd'hui encore.

Apres quelques annees, il conquiert sa place parmi les eleves avances, ce qui lui permet de dispenser des cours pour debutants au sein d'une forme d' " universite de la capoeira " . En parallele, il se forme a l'Universite de Rio pour devenir professeur d'education physique et dispense des 1988 des cours de capoeira aupres d' enfants et d'adolescents dans les ecoles.

Il decide en 1993 de partir pour l'Europe : Le marche du travail pour les capoeristes etait en pleine expansion au Bresil, mais l'on entendait dire egalement que le mouvement prenait de l'ampleur au dela des frontieres : En realite, elle y explosait litteralement et devoilait, une fois de plus, a travers les bagages du capoeiriste qui vehiculent toujours son experience, sa sagesse et sa malice, sa capacite et sa force de culture de resistance. Ce fut l'occasion de revoir de vieilles connaissances mais egalement de rencontrer des capoeristes venus de toutes les regions du Bresil.

Apres deux annees de voyages a travers une dizaine de pays et de multiples rodas, Contra Mestre Bruzzi retourne au Bresil et reprend son travail aupres des enfants. Le Bresil etait alors en pleine expansion economique et la capoeira attirait un large public. Mais des 1998, la politique economique du Plan Real est redevenue instable et defaillante. En trois ans, la situation des capoeristes etait passee d'une energie tres positive au retour en force des difficultes : " la joie du pauvre ne dure pas ".

Il decide alors de retourner en Europe, dans le sud de la France, ou il retrouve un vieil ami, le celebre Mestre Sorriso. Contra Mestre Bruzzi se voit alors confier le soin de travailler avec lui au sein de l'association Senzala Montpellier afin de developper et d'etendre le travail entrepris depuis cinq ans.

Le travail de la capoeira avait evolue encore davantage qu'a sa premiere visite en Europe, cinq ans auparavant : Il y avait un manque evident de personnel pour une telle demande. La capoeira se presentait comme un phenomene de mode, mais pour ceux qui la connaissaient bien, elle ne s'affirmait pas en fonction de ce phenomene : la mode avait ete creee en fonction du succes et de la force que la capoeira representait.

Depuis septembre 2006,  Mestre Bruzzi prolonge et developpe son travail au sein de l'association " Escola de Capoeira Mediterranee ". Present dans la plupart des manifestations europeennes, il dispense des cours quotidiens pour adultes et enfants, forme des eleves avances qui creent a leur tour des associations, mettent en œuvre des actions et projets educatifs, " parraine " une association de capoeira dans l'est de la France dont les eleves s'entrainent la plupart du temps en autonomie, intervient en milieu scolaire, participe a la plupart des evenements europeens et organise des (fetes), stages, festivals, baptemes, voyages avec et pour ses eleves.

Site Internet :

votre commentaire

Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique