-
Le Batizado (Baptême) de Capoeira
Le Batizado (baptême)
Créé en 1936 par maître Bimba, le "batizado" est une véritable cérémonie qui représente un moment-clé dans la vie de tout capoeiriste. En effet, c'est à l'occasion de cet événement que l'élève novice sera accueilli officiellement dans le monde de la capoeira. Il devra ainsi faire preuve de ses premiers acquis physiques et théoriques en jouant dans la "roda" avec un professeur ou maître formé qui tentera de le faire tomber symboliquement.
A partir de ce moment l'élève sera reconnu comme capoeiriste et devra désormais se comporter comme tel: rester humble et veiller toujours à respecter les plus anciens ainsi que les camarades d'entraînement. Le nouveau capoeiriste recevra alors une corde (ceinture) pour symboliser sa progression et son appartenance au monde de la capoeira. Pour les élevés capoeiristes qui ont déjà été baptisés les années précédentes, les maîtres et les professeurs décideront à l'occasion du baptême de leur donner une nouvelle corde de couleur suivant leur progression. Chaque académie a son propre système de grades (couleurs différentes ) qui permet d'atteindre au fil des années le niveau de professeur, puis de maître de capoeira.
Ce n'est cependant qu'après des années de pratique physique et théorique et l'acquisition d'un savoir très approfondi de l'ensemble des domaines que comprend la capoeira , qu'un élève pourra devenir professeur formé et ouvrir sa propre école de capoeira sous l'orientation de son maître. Cette cérémonie (la "formatura") représente un véritable spectacle car le nouveau professeur y montrera aux invités (professeurs et maîtres) tout ce qu'il aura appris jusqu'à ce jour.
De plus, le baptême tout comme la "formatura" donne occasion à des échanges multiples entre les capoeiristes d'académies différentes. Ainsi ces événements se déroulent en général dans une atmosphère de fête.
-
Commentaires